Comment transférer de l’argent ?

 Comment transférer de l'argentLe transfert d’argent à distance est un mode très pratique pour les personnes qui désirent envoyer ou recevoir de l’argent rapidement. Plusieurs méthodes sont développées pour proposer ce genre de service. Il n’y a pas que les sites spécialisés dans le transfert d’argent online qui peuvent accomplir les mêmes services que la banque. En effet, des agences financières privées accomplissent également ce genre de prestation. Pour comprendre leur mode de fonctionnement, nous allons passer en revue les procédures à suivre pour transférer de l’argent pour chaque mode de transfert  cité précédemment.

Transférer de l’argent par la banque

Les particuliers et les hommes d’affaires qui désirent effectuer des transferts d’argent en utilisant les fonds de leur compte bancaire, peuvent le faire de deux manières :

  • Faire un virement bancaire online
  • Se rendre dans une agence pour remplir manuellement le formulaire de transfert d’argent à récupérer au guichetier

Notons que pour envoyer de l’argent par la banque, l’expéditeur doit s’assurer que son compte comprend le montant suffisant de la transaction majoré des frais de transfert. Les informations nécessaires au transfert bancaire est le « code Iban ou BIC du bénéficiaire ». L’institution bancaire se chargera d’envoyer l’argent sur le compte bancaire du bénéficiaire à l’aide d’un système sécurisé (SWIFT / FEDWIRE).

 Comment transférer de l'argentTransférer par portefeuille virtuel

Les personnes qui désirent effectuer des transferts d’argent online, peuvent le faire en quelques clics en utilisant le service des comptes bancaires virtuels. Parmi ces sites spécialisés dans le transfert d’argent online, nous pouvons citer Paypal, Skrill, NETeller mais aussi Click2Pay et Kwixo. La procédure à suivre pour effectuer un transfert d’argent à partir de ces plateformes de paiement se fait instantanément d’un compte bancaire virtuel vers un autre compte de marque identique. C’est lors du retrait dans votre compte bancaire que la procédure prend plus de temps. Le transfert d’argent online est certes pratique mais limité. Vous pouvez en quelques clics et en utilisant parfois uniquement l’adresse mail du bénéficiaire pour que le transfert d’argent soit effectué.

Utiliser un organisme financier privé

Les personnes qui n’ont pas ou qui ne veulent pas utiliser de compte bancaire, peuvent utiliser des organismes financiers privés pour effectuer leur transfert d’argent. L’expéditeur doit se rendre dans des points de vente tels que MoneyGlobe, MoneyCash, Money Express ou encore Xoom pour valider le transfert d’argent. Amener avec vous le montant d’argent en liquide que vous allez transférer, remplir le formulaire d’envoi d’argent pour que le guichetier vous remette les instructions nécessaires à l’encaissement de l’argent. Le bénéficiaire de l’argent doit avoir le code ou le mandat pour qu’il puisse recevoir l’argent que vous lui avez envoyé.

Notre avis sur les méthodes de transfert d’argent

Chaque moyen de transfert d’argent offre ses avantages mais aussi ses limites. Il est important de choisir la méthode qui vous convient le mieux. En ce qui concerne la sécurité de ces transferts d’argent, cette dernière est très efficace.