Transfert des fonds et convoyage

Le convoyeur de fonds et le convoyage sont un métier à haut risque. L’objectif de cette profession consiste à transférer de l’argent, des bijoux et métaux précieux ou des documents utilisables pour faire un paiement. La principale mission de ces professionnels est d’assurer le transport de ces précieuses cargaisons en veillant à ce qu’elles arrivent à destination. Cette profession délicate nécessite plusieurs capacités. Nous allons découvrir ci-dessous, les différentes caractéristiques d’un transporteur de fonds.

En quoi consiste l’activité principale d’un transporteur de fonds ?

Pour transférer de grosses sommes d’argent comme le cas pour les personnes chargées d’alimenter les fonds d’une banque, il faut faire appel à une équipe de professionnels chargés d’assurer la protection de cette précieuse cargaison. Le convoyage est une équipe composée de trois personnes à bord d’un camion blindé : le conducteur, le garde armé chargé de sécuriser les lieux en surveillant toute activité suspecte et le messager qui s’occupe du chargement des précieux colis.

Un convoyeur de fonds doit être excellent en tir, il doit aussi être capable d’alimenter en argent liquide les distributeurs automatiques de billets et être toujours prêt à intervenir lors d’une situation critique. Les camions des convoyages transportent des colis importants, les convoyeurs doivent être armés et avoir sur eux un talkie-walkie et un téléphone mobile pour signaler chaque situation suspecte. Les armes doivent être bien entretenues pour défendre le contenu de leur colis.

Transfert des fonds par convoyage : Un métier à risque

Le métier de convoyeur de fonds n’est pas une profession de tout repos. Lors des transferts de fonds, les transporteurs doivent être toujours aux aguets. Leur colis est souvent la cible des braqueurs bien organisés. De plus, le quotidien d’un convoyeur est assez pénible, en plus de se préparer aux éventuelles agressions et les risques des accidents de circulation, l’entraînement au tir, l’atmosphère confinée dans le camion blindé et la manutention sont assez éreintantes. Ces conditions de travail sont pourtant indispensables pour transférer les fonds en toute sécurité.